Guidance parentale

Aider les parents à réaliser leur mission éducative.

Vos enfants donnent parfois des signaux de malaise, voire de détresse pour lesquels ils n’ont pas de mots, ne sachant pas ce dont ils ont besoin.  C’est alors par leur comportement qu’ils s’adressent à vous.

Vous êtes la personne la plus proche d’eux, celle qui est aux premières loges pour agir … sauf que bien souvent, vous vous sentez démuni(e).  Si vous aviez les clés du problème, il serait sans doute déjà résolu ou même ne se poserait-il pas.

La guidance parentale consiste justement à décoder ce qui se passe pour votre fils, pour votre fille, à comprendre quels sont ses enjeux de croissance psychique à l’étape de développement où il en est.  Réfléchir avec quelqu’un d’extérieur à la situation, avoir accès à d’autres informations, apprendre de nouvelles manières d’intervenir vous permet d’agir en confiance et en puissance pour aider votre enfant.

Mais le soutien parental c’est aussi et parfois d’abord une écoute et un feedback pour appréhender vos besoins à vous, comprendre et peut-être modifier certaines attitudes sur lesquelles vous pensez ne pas avoir prise, apprendre à vous aider vous même et à vous faciliter tâche.

Avant ou en même temps que d’orienter un enfant vers une personne ou un service spécialisé,  n’hésitez pas à venir prendre quelques séances pour faire le point sur votre difficulté face à celle de votre petit(e) ou de votre grand(e).

Avec Martine